Accroitre son pouvoir d’achat

Destinée à apporter de l’aide pour lutter contre le surendettement, l’association CRESUS (Chambre Régionale du Surendettement Social) a été créée en 1992 en Alsace. Cette association se charge de plusieurs fonctions : elle accueille des ménages victimes de surendettement et les met au courant des différentes issues possible ; elle les assiste également pendant les formalités à suivre et réalise le suivi de toutes ces formalités.
Aujourd’hui, l’association existe dans de nombreuses régions françaises dans le but de plus atteindre le public concerné.

Plusieurs associations suggèrent les différentes issues pour lutter contre le surendettement en France. D’un coté, il y en a qui s’occupe surtout de surendettement dont voici quelques unes: l’association CAPE Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés), SOS Surendettement, les associations CRESUS, Association Aide et Assistance Personnalisées… D’un autre coté d’autres organisations peuvent suggérer des solutions au surendettement avec les autres services qu’elles suggèrent, comme par exemple l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et de l’Asseco-CFDT (Association Etudes et Consommation).

Malgré le fait que les recours soient donc nombreux, il convient aux ménages ayant un problème financier de trouver la meilleure solution pour ne pas empirer la situation. Effectivement, le fait de prendre d’autres crédits pour rembourser les autres emprunts peut s’avérer risquée à la longue car les mensualités et la durée totale des remboursements va accroître.
La meilleure solution lorsqu’ on ne peut pas rembourser les mensualités dans les délais prévus est de négocier le délai auprès des bailleurs ou de rééchelonner l’emprunt. Il y a par la suite d’autres manœuvres concevables tel de solliciter un plan de regroupement dans le cas de crédits multiples ou le recours au Tribunal d’Instance pour demander des délais.

Le surendettement est parmi les importantes conséquences de la crise financière. C’est le fait qu’une personne ne soit plus en mesure de restituer les dettes qu’elle a faites pendant la période prévue. Le phénomène du surendettement devenant monnaie courante en France, une Loi est apparue le 1er Juillet 2010 et est appliqué depuis le 1er Novembre 2010. Ainsi, les commissions qui ont été créées à la Banque de France pour étudier les dossiers de surendettement disposent de un trimestre pour considérer ou non une affaire. De plus, une fois qu’une affaire de surendettement a été retenue, les bailleurs ne peuvent plus poursuivre leurs débiteurs.

Fermer le menu