150 ans de l’Alliance Israélite Universelle : une délégation emmenée par le Pr Ady Steg et Marc Eisenberg rendra hommage à l’institution du 23 au 26 mai en Israël.

Le voyage organisé par L’Alliance Israélite Universelle permettra de faire découvrir ou d’en savoir plus sur les activités de l’institution en Israël.

L’Alliance israélite universelle célèbre cette année son 150ème anniversaire.
Du 23 au 26 mai 2010, une délégation de l’Alliance israélite universelle se rendra  en Israël.
Le mardi 25 mai, à l’occasion d’une session spéciale à la Knesset, l’Etat d’Israël rendra hommage  à l’Institution. Son œuvre, engagée en 1860 par l’appel des fondateurs, suivie en 1862 par la création de la première école à Tétouan au Nord du Maroc s’est poursuivie en 1870, par la création de la première école agricole de l’histoire, à Mikve Israël au Sud de Tel Aviv, à laquelle se sont ajoutées ensuite beaucoup d’autres créations comme l’école des sourds à Jérusalem en 1932, puis les écoles aujourd’hui renommées E. de Rothschild à Ramat Aviv,  le lycée de Haïfa et les lycées Jules Braunschvig et René Cassin à Jérusalem entre autres.

Aujourd’hui le réseau des établissements et programmes de l’Alliance est plus que jamais présent notamment en Israël, en France, au Maroc, au Canada.
Au cours de ce voyage, un hommage sera rendu aux actions de l’AIU en Israël :  visite du site de Mikve Israël où l’AIU a installé, en partenariat avec le Ministère français des Affaires Etrangères, le lycée pilote franco-israélien. Après la réunion extraordinaire du Comité central sur ce site historique.

Marc EISENBERG,
Président du Comité du 150ème anniversaire