“PlanetSolar”, le premier bateau à énergie solaire marine

Aujourd’hui, le plus grand navire du monde fonctionnant uniquement à l’énergie solaire a été baptisé comme le “PlanetSolar”. La cérémonie s’est déroulée dans la ville de Kiel (au nord de l’Allemagne) et elle a fait l’antichambre pour les éprouves de navigation et pour l’ultérieur tour du monde.

Le catamaran a une longueur de 31 mètres par 15 mètres de large et, surtout, il a une superficie photovoltaïque de 500 mètres carrés. C’est un navire siu generis dans la tentative de démontrer les possibilités de l’énergie solaire.

La création du projet a été à la charge de « Sun Power Corporation » qui, en plus de remplir l’installation des panneaux solaires, a conduit tout l’aspect structurel de l’œuvre. Aujourd’hui, après quelques mois en retard, le lancement de catamaran a été fait et ils sont mis à faire des essais techniques nécessaires.

Le projet a été conçu par le grimpeur Suisse Raphaël Domjan. Avec l’aide d’une équipe internationale d’ingénieurs, de physiciens et de constructeurs de navires, l’énergie pour naviguer sera obtenue de 38.000 panneaux solaires disposés à accorder une efficacité de 22% par rapport à leurs équivalents commerciaux. Ces panneaux solaires photovoltaïques sont placés sur 500 mètres carrés et ils sont branchés à des batteries de 13 tonnes.

Les responsables du développement de la technologie des batteries est la société allemande GAIA. Ces nouvelles batteries peuvent stocker 1,3 mégawatt d’énergie sous le couvert. Cette réserve permettra au catamaran de naviguer dans l’obscurité ou au milieu d’une tempête.

L’infrastructure du navire a été conçue par l’ingénieur Néo-Zélandais Craig Loomes. Le navire sera supporté par 2 patins flotteurs hydrodynamiques reliés à la coque par 4 pieds. Les deux pièces seront constituées de carbone pour limiter le poids du navire (ce qui équivaut à plus de 60 tonnes). Le navire sera propulsé par 2 hélices générant un total de 176 kilowatts de puissance.

Fermer le menu