S’informer sur la franchise de commerce alimentaire

Actuellement, la franchise dans l’alimentaire qui connait le plus de succès est la franchise de produits bio ! Pourquoi ? Le monde entier a pris connaissance du fait que les aliments qu’on trouvait dans nos assiettes étaient plein de pesticides mauvais pour notre succès. Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer du bio, même si cela revient plus cher.

Les franchises dans le secteur de l’alimentaire sont souvent hyperspécialisées dans les produits nobles : le vin, le chocolat, la pâtisserie, la confiserie, etc…


Parallèlement le secteur de l’alimentaire connaît une tension entre les supermachés qui récupèrent progressivement les clients des petits magasins en proposant les mêmes types de produits en masse, mais d’une qualité moindre. Pourtant les franchises en boulangerie et pâtisserie sont les sous-secteurs les moins impactés par la concurrence des grandes surfaces. En effet, ces réseaux ainsi que ceux concernant un savoir-faire artisanal exigent des connaissances spéciales acquises au cours d’un CAP. De manière générale, les connaissances demandées pour devenir franchisé dans ce secteur sont communes à tous les réseaux de franchise : être un bon dirigeant et pouvoir manager une équipe, avoir le goût du relationnel et être de bon conseil. En dehors de ces capacités, d’autres plus spécialisées peuvent être désirées de la part du franchiseur, celles-ci sont relatives aux particularités de la marque mais sont également un signe de qualité.

Fermer le menu